jeudi 29 avril 2010

L'éphémère.


La rue est un lieu publique.
Il est pourtant interdit d'utiliser ses murs librement. Cela créé un paradoxe problématique que les street-artistes sont obligés de surmonter.
Ainsi l'art Urbain trouve difficilement sa place et les artistes sont obligés d'imposer leurs créations au publique discrètement et illégalement. De cette façon il rendent l'art accessible à tous mais aussi aux collectionneurs ! En effet ces adeptes s'approprient les oeuvres mobiles comme par exemple les installations (ou sculptures "poubelles") et les autres types de techniques réalisées sur des supports mobiles.
En s'immisçant dans cet espace privé ils courent également le risque de voir leurs oeuvres détruites par les autorités publiques car la rue reste un espace légiféré.

Le street art soulève des paradoxes tournant autour de deux notion d'espace, le privé et le publique.
Même si les créations urbaines sont sans cesse renouvelées elle sont toute amenées à disparaitre.


Lucile et Margot

4 commentaires:

  1. a première question qui me vient est : "pourquoi Street Art alors que Art de Rue est tout aussi pertinent...voir art urbain comme dit dans le blog?" Oui c'est simpliste comme question mais elle a le mérite de se demander si c'est un Art "codifiable" sous une appellation commune ou si justement il est indépendant et libre au simple milieu urbain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thomas,
    Je pense pouvoir répondre à ta question. On va dire que "Street art" est le terme commun utilisé pour qualifier le style art de rue, dans la rue, dans les carnets de dessins des artistes ou encore dans les musées.
    Ce terme "Street art" est donc indépendant du milieu urbain. Nous parlerons plus tard dans ce blog de la commercialisation de ces oeuvres et des commandes publiques comme nous l'avons dit dans l'intro c'est pourquoi nous pensions que le terme vaste qu'est street art était approprié.

    RépondreSupprimer