samedi 22 mai 2010

Artiste : Barry McGee

J'ai découvert Instalations (2009) à la Biennale d'art contemporain de Lyon qui s'est déroulée en début d'hiver. Voici la description qu'en a fait la Biennale :
"Des stuctures en bois, des camionnettes, des graffitis, des sculptures taguées et des couleurs qui débordent dans des motifs à la fois décoratifs et hard-edge : l'oeuvre de Barry McGee explose naturellement au visage du spectateur. Barry McGee est la personne qui à pu le mieux concilier la pratique du graff et de l'art Urbain avec une véritable maitrise des matériaux et une technicité d'ingénieur. Son oeuvre, délibérément ouvert à la culture de la rue, incarne une zone tampon entre l'art érudit et l'art dit "populaire", un domaine des possibles qui fait fi des directives et injonctions Urbaines propres à la vie des grandes métropoles. "

C'est exactement le type d'oeuvres d'art qui ne peuvent exister que dans l'espace du musée.
Cette oeuvre m'a littéralement "explosée au visage" peut être car un si gros décor parait impressionnant encadré par les fins murs du musée. Peut être que la même oeuvre en plein air m'aurai paru plus légère... ?


Lucile.


Photo© Tom Powel

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai également assisté à cette expo à la biennale. Quel dommage que ce genre d'oeuvre ne puisse pas exister en pleine rue !
    Je ne pense pas que si une installation de ce type prenait vie en pleine ville elle paraitrait plus "légère". Au contraire elle susciterait encore plus de curiosité de la part des spectateurs et marquerait davantage les esprits. Peut être que cette oeuvre serait donc plus chargée de sens en pleine rue.

    KeVin

    RépondreSupprimer